top of page

 

 

Programme  éducatif

 

 

 

Introduction

 

 

Le programme éducatif de la Garderie éducative LiliBellules Inc. est basé sur les objectifs visés par le Ministère de la Famille et des Aînés. (Une publication à cet effet est disponible sur le site du MFA.)

 

Notre triple mission : celle de voir à la sécurité, au bien-être et à la santé des enfants de 18 mois à leur entrée à l’école, tout en leur offrant un milieu de vie propice à stimuler leur développement global.

 

 

 

La Garderie éducative LiliBellules Inc. se conforme aux lois des services de garde éducatifs à l’enfance et à ses règlements. Ainsi, le service de garde se doit d’appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

 

  • Favoriser le développement global de l’enfant dans toutes les dimensions de sa personne :

     

    Dimension physique et motrice

    Dimension langagière

    Dimension cognitive

    Dimension sociale et morale

    Dimension affective

 

 

 

D’amener l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité. Le programme éducatif vise à appliquer de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et des pistes pour aider l’enfant dans sa résolution de conflits.

​

 

 

À la Garderie éducative LiliBellules Inc., un des moyens les plus importants de notre programme éducatif est l’apprentissage par le jeu. Ce dernier permet à l’enfant de comprendre, d’explorer ses aptitudes et de les exprimer. Le jeu est un outil essentiel d’expression et d’intégration pour l’enfant.

 

Le but de notre programme éducatif vise à offrir aux enfants la possibilité de faire des choix, d’exprimer leurs émotions, leurs goûts et leurs intérêts en pensant d’abord aux enfants.

 

Établir une bonne communication et un bon esprit d’équipe entre la direction,  le personnel éducateur et les parents.

 

Offrir des soins et des interventions de grande qualité ainsi que du support, des ressources et de la compréhension envers les enfants et  leurs familles.

 

Une programmation qui offrira des activités enrichissantes selon les goûts et les intérêts de chaque enfant. Elle permettra de toucher, par ses activités, toutes les dimensions de sa personne (physique-motrice, langagière, cognitive, sociale et morale et affective.)

 

 

Développement global de l’enfant

 

 

 

Dimension physique et motrice :

 

Cette dimension inclue le développement physique, sensoriel et moteur de l’enfant. Le développement de ses habiletés motrices (équilibre, latéralisation, agilité) comprend la motricité globale comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet et la motricité fine comme dessiner, enfiler et découper. La Garderie éducative LiliBellules Inc. s’engage à favoriser cette dimension en  amenant les enfants à acquérir de saines habitudes de vie.

 

Dimension langagière :

 

Le personnel du service de garde contribue au développement des enfants en parlant et échangeant avec eux. Nous voulons leur donner des outils pour les aider à exprimer leurs besoins, leurs émotions et à poser des questions sur ce qui les interroges.

 

Dimension cognitive :

 

Le personnel ainsi que les responsables de la Garderie LiliBellules Inc. soutiennent les enfants en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité. En leurs offrants un milieu de vie stimulant cela permet aux enfants de développer leurs sens et d’acquérir de nouvelles habiletés.

 

 

Dimension sociale et morale :

 

Pour que l’enfant se développe harmonieusement le service de garde considère les besoins affectif de l’enfant tout aussi important que celle de ses besoins physique. Donc de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entré au service de garde est primordiale. Nous lui donnerons l’occasion d’apprendre à entré en relation avec les autres, à exprimer ses émotions, à se mettre à la place des autres et à lui donner des outils dans la résolution de conflits. Nous l’aiderons à acquérir une conscience du bien et du mal.

Dimension affective :

 

Pour que l’enfant se sente en lien de confiance le service de garde privilégie la stabilité du personnel éducateur et des interventions éducatives. Le développement de routines stables et prévisibles aidera l’enfant à construire et renforcir leur estime  de soi.

 

 

L’intervention éducative

 

L’observation :

 

Une étape importante qui permet de connaître les goûts, les intérêts, les besoins et les capacités de chacun. Les informations recueillies seront consignées par écrit à l’aide d’outils : fiche anecdotique, grille d’observation, journal de bord, etc. Ces observations faciliteront à alimenter les discussions avec les parents et orienteront les interventions.

 

La planification de programmation :

 

Cette étape prévoit les activités et les interventions aux goûts des enfants de manière équilibrée pour toucher toutes  les dimensions de sa personne. L’établissement d’un horaire quotidien donne des points de repère aux enfants et permet d’aider à la transition des activités. Un horaire qui reste souple afin de respecter le rythme de développement de chacun et de laisser de la place aux imprévus.

 

L’intervention :

 

Le personnel de la garderie accompagne les enfants dans leurs activités et intervient au besoin pour les encourager et les soutenir.

 

 

 

La réflexion-rétroactive :

 

Cette étape permet aux intervenants de se questionner sur leurs propres pratiques et de se réajuster face aux interventions. Elle contribue enfin à la cohérence dans les interventions de l’équipe et à l’amélioration de la qualité du service.

 

 

 

La structuration des activités

 

 

Activités de routine et transition

 

Tout au long de ses activités, l’enfant stimulera son développement sur tous les plans, ce qui lui permettra d’acquérir de saines habitudes de vie, sous forme de jeux, comptines et d’histoires.

 

Les périodes de jeux

 

Le service de garde offre donc à l’intérieur comme à l’extérieur des activités ajustées aux capacités de chacun, car le jeu est un rôle essentiel au développement de l’enfant. Les périodes de jeux (libres ou proposées par l’adulte) offrent la possibilité de jeux individuels et de jeux en groupes. Les jeux extérieurs favorisent les activités physiques et motrices (courir, grimper, glisser, sauter, pédaler).

 

 

 

Organisation des salles

 

Voici comment la Garderie éducative LiliBellules Inc. disposera ses salles pour développer toutes les dimensions du développement de l’enfant. L’enfant aura le choix de l’activité qu’il voudra réaliser sous  forme de coins.

 

  • Coin bricolage (Arts)
  • Coin construction (Blocs)
  • Coin déguisements (Jeux de rôles)
  • Coin de manipulation (Jeux de table et sensoriels)
  • Coin détente (Lecture et mémoire)
  • Coin mélo-sons (Musique)
  • Coin info-science (Informatique et science)

 

 

 

 

Légende des coins d’activités

 

Coin bricolage :

                                    

Matériel pour colorier, bricoler, peinturer, explorer

 

Objectifs : Un lieu qui permet à l’enfant de manipuler des objets à sa manière, de façon créative. Cela lui permettra de développer son imagination, sa concentration, sa liberté d’expression, explorer les formes, les couleurs,  les textures et développer ses sens.          

 

Coin construction :

 

Matériel pour construire (blocs de différentes grosseurs et textures, remplir, vider, assembler, démonter et visser.

                                                                                                                              

Objectifs : Un endroit qui prédispose à la réalisation de ses illuminations et incubations reliées à son projet.

 

Coin déguisement :

 

Matériaux : déguisements, cuisinette, épicerie, établi, poupées, marionnettes, etc.…

 

Objectifs : Le coin déguisement est un endroit où l’enfant peut exprimer ses sentiments, se défouler, vivre ses fantaisies et lui permet de mieux comprendre les personnes qui l’entourent.

 

 

Coin manipulation :

 

Matériel à manipuler tels que casse-têtes, jeux de loto/ sociétés et d’associations, tableau de feutrine, formes, couleurs et bacs sensoriels, sériation, numérisation.

 

Objectifs : Dans ce lieu, les matériaux permettront à l’enfant de faire des choix, de l’encourager dans son sentiment de compétence et lui permettre de développer son sens de l’initiative, de l’observation et de l’autonomie.

 

 

Coin détente :

 

Des livres, des jeux de mémoire assortis aux thématiques de la semaine seront manipulés par l’enfant.

 

Objectifs : Ce lieu de détente permet à l’enfant de se retirer pour un jeu calme, d’apprendre à manipuler un livre ou à  relaxer comme il en sent le besoin.

 

Coin mélo-sons :

 

Matériel de musique (instruments, enregistreuses, DC de sons et musique)

 

Objectifs : Ce coin permet à l’enfant d’explorer et de manipuler des instruments de musique. Il découvre le sens du rythme (rapide, lent,  répétition), la danse, la chanson, comptines et jeux musicaux. Il aide aussi l’enfant à s’exprimer par le chant et faire des liens avec le langage.

 

Coin info-science :

 

Matériel tel que des aimants, des loupes, des microscopes, mesurer, peser, faire pousser des plantes, des principes mécaniques et informatiques. 

 

Objectifs : Ce coin permet à l’enfant d’observer tout ce qui l’entoure et d’essayer de répondre à ses questions. Ce lieu permet aussi à l’enfant de développer son sens critique et stimuler sa curiosité.

Exemple de présentation d’un local

 

 

 

Le matériel de jeux

 

Des jeux sécuritaires, stimulants et polyvalents, appropriés aux différents groupes d’âges seront mis à leur disposition. Ces jeux seront aussi offerts en quantités suffisantes, renouvelés régulièrement, accessibles, propres et désinfectés afin de soutenir leurs intérêts.

 

Dans la cour extérieure, des activités seront offertes à l’enfant pour lui permettre de courir, sauter, grimper, lancer, rouler, pousser. La Garderie éducative LiliBellules Inc. s’engage aussi à faire un coin jardin et compostage où les enfants pourront, avec l’aide du personnel éducatif et de leurs parents, faire différentes expériences d’horticulture. Ces lieux seront sécuritaires, conviviales, stimulants et chaleureux. L’organisation du matériel sera à la disposition des enfants pour favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative et la responsabilisation.

 

 

bottom of page